Une Suisse à Shanghai ... blog d'une expat en Chine

Une Suisse à Shanghai ... blog d'une expat en Chine

Il y a beaucoup de Chinois en Chine

Dans la mesure où nous avons des enfants et il nous faut bien les occuper, on a dû très vite organiser notre emploi du temps en conséquence.

 

1ère visite : le zoo de Shanghai.

C’est un très joli parc. C’est agréable de s’y promener (enfin, pour peu que vous vous sentiez à l’aise par 48 degrés et un taux d’humidité de 400 %). Mais dès qu’on s’approche d’une cage, vous vous retrouvez avec 2500 chinois qui observent le même animal que vous. Autant dire que vous ne voyez rien. 

 

A l’intérieur du parc, il y a des manèges pour enfants, car les chinois ont un sens du business très très développé. Dès qu’ils flairent un bon filon, ils sont là, prêts à semer la zizanie entre parents et enfants. D'ailleurs, à chaque endroit stratégique de Shanghai, il y a une vieille dame souriante qui vend des jouets. Vous savez bien sûr qu’il ne faut pas tout acheter, que c’est bon pour le développement de l’enfant de lui dire : "non" mais en Chine vous finissez toujours par revenir avec un petit jouet inutile qui a une duré de vie de 2 heures (c'est très écolo, je sais).

 

2ème visite : le musée d’histoire naturelle.

Alors là, on voit immédiatement la couleur. Devant l’entrée, des milliers de personnes font la queue. J’ai voulu rebrousser chemin en grande agoraphobe que je suis, mais mon mari, le téméraire, m’y a trainée de force. Il me dit toujours qu’il faut affronter ses peurs. La file avance assez vite, c’est rassurant…. Enfin…c’est pour mieux cacher la foule qui s’y presse à l’intérieur. Le bâtiment est beau et flambant neuf. On voit d’emblée un énorme dinosaure qui bouge façon Jurassic Park. C’est très bien fait. Les enfants écarquillent les yeux. Tout est joli, propre, bien reconstitué. Sauf que vous êtes des milliers et des milliers de personnes, il y a un vacarme fou et que vous ressortez de là avec une folle envie d’aller vivre dans le Gros-de-Vaud pour toujours et à jamais.

 

3ème visite : la perle d’Orient.

C’est une tour de télévision qui figure parmi les plus hautes tours du monde (468 m). Ici, le vice est plus subtil. On fait une petite queue pour acheter les billets qui vous coûtent un bras. Ensuite, on fait une petite queue pour montrer les billets. A ce moment là, on ne voit toujours pas ce qui nous attend. Puis le cauchemar peut commencer : une file immense pour passer la sécurité, une file gigantesque pour prendre le premier ascenseur et une file astronomique pour prendre le 2ème ascenseur. Au final, 2h de queue pour atteindre le sommet de la tour qui n’en vaut pas la peine. C’est un attrape touriste dans toute sa splendeur. On mettra une bonne heure pour redescendre. Il est important de préciser qu’il n’y a aucun moyen de revenir sur ses pas, aucune sortie possible et que si une envie soudaine d’aller aux toilettes vous prend, vous n’avez que vos yeux pour pleurer.

 

Au bout de 3 jours de visite, j’arrive à une conclusion très profonde : il y a BEAUCOUP de Chinois en Chine et manque de bol, ils visitent tous les mêmes choses que vous. Amis claustrophobes, agoraphobes, préparez-vous à déguster ou à envisager une expatriation ailleurs. Dans le fameux Gros-de Vaud tiens, là où le village le plus peuplé n’atteint pas les 1000 âmes. (vaches comprises).

 

Pour la grande phobique que je suis, un petit coup de déprime m’a donc envahi au bout de ces 3 visites jusqu’à ce que je découvre l’activité préférée des retraités chinois : le parc. Et là, la pêche m’est revenue.

 

Nous avons visité le parc de Jinqiao. C’est une crèche à ciel ouvert où les grands parents prennent soin de leur petit enfant avec sourire et douceur. Des centaines de petits chinois, hauts comme 3 pommes courent partout devant leur grand papa ou grand maman remplis de fierté. On peut y croiser également des seniors qui prennent le micro pour chanter avec une justesse approximative, certains dansent en couple, d’autres femmes dansent seule, d’autres encore pratiquent le tai-chi… avec tous le même dénominateur : un très beau visage respirant la sérénité.

Je rêverais donc un jour de pouvoir pousser comme eux la chansonnette ou de danser totalement décomplexée, avec une copine à l’âge de 93 ans, dans un parc genevois ....D'ici là, j'ai intérêt à me sentir à l'aise dans un ascenseur avec 600 chinois autour de moi.

 

 

 

     

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 



04/10/2015
3 Poster un commentaire