Une Suisse à Shanghai ... blog d'une expat en Chine

Une Suisse à Shanghai ... blog d'une expat en Chine

La dure loi de tout projet : il y a forcément un truc qui va foirer

En février 2015, je suis partie faire une visite de repérage. Parmi les 437 résidences que l’on nous a montrées, j’ai flashé sur Green Court Townhouse. Elle réunissait tous les avantages :

 

- plein de voisins à proximité. Si je me mets à faire des muffins, comme Bree, il me faut des voisins, sinon à quoi bon utiliser mon rouleau à pâtisserie ?

 

- Carrefour Market à 200m de la résidence. En sachant qu’il n’y a que 3 Carrefour dans une ville de 24 millions d’habitants, l’avoir en face de la maison équivaut à mes yeux à gagner à l’euromillion. Un bol de cocue.

 

- 15 à 20 minutes en voiture du bureau de mon mari. C’est pratique pour lui mais ça l’est aussi pour moi, des fois que j’ai une envie soudaine d’aller pleurer dans ses bras ou de sortir le fameux rouleau à pâtisserie pour lui faire comprendre qu’il ne fallait pas m’embarquer dans une telle aventure.

 

- 20 minutes de bus scolaire pour mon fils ainé (alors que d’autres petits camarades mettront 1h ou plus pour rejoindre le Lycée Français). 

 

- Un SPA, un coiffeur à l’entrée de la résidence => lieu privilégié de toute épouse désespérée. 

 

- Plein de restaurants tout proches => très pratique si je décide de devenir serveuse bénévole pour tuer le temps.

 

On nous avait dit : pas de problème il y a toujours des maisons de libre ici. Comme je suis une fille prévoyante, j’avais quand même un plan B dans ma tête au cas où. Une autre résidence proche de celle-ci, Green Villas, très sympa, mais un peu hors budget.

 

Pour le reste des maisons visitées, elles ne nous plaisaient pas du tout, mais alors pas du tout du tout. Aux futurs expats, j’ai donc envie de dire ceci : les surfaces annoncées peuvent être divisées par 2. Je ne sais pas si ce sont des chinois marseillais qui comptent les mètres carrés, mais ils ont tendance à une exagération assez hallucinante. Les photos sont trompeuses, les maisons vieillissent très mal, les murs craquèlent, il y a un problème d’humidité etc.

Tout allait donc très bien, dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce que j’apprenne avant hier qu’il n’y a plus une seule maison de libre à Green Court Townhouse et qu’il y a une seule villa de libre à Green villa. Car 2015 est l’année qui a été choisie par Ford et General Motor pour envoyer 70 familles à Shanghai. Ils nous ont copié et ça m’énerve un peu, 3 fois rien, vraiment. Toute la région de Green City est donc overbookée et nous pourrions être amenés à dormir à l’hôtel pendant quelques mois.

 

En bonne chochotte que je suis, j’ai évidemment pleuré.

 

Il est donc possible que je débute ma dépression avant le départ, ce qui est un comble car je l’avais programmée pour le mois de novembre et je n’aime pas que mon calendrier soit ainsi chamboulé



04/10/2015
4 Poster un commentaire